Qui sommes-nous ?

L’ONG ALINAGNON qui signifie en langue locale  FON «Bonne route » est une association béninoise de sécurité routière créée en 2009 par des jeunes à l’initiative de M. Casimir MIGAN. Elle intervient sur tout le territoire béninois et dans la sous région. Aujourd’hui, l’ONG ALINAGNON est dirigée par une équipe permanente et des milliers de bénévoles.

NOTRE VISION ET NOTRE MISSION

Notre vision
La vision de l’ONG ALINAGNON est d’être une association d’utilité publique, crédible et efficace reconnue pour son professionnalisme en matière de sécurité routière dans le monde entier.

Notre mission
La mission de l’ONG ALINAGNON est d’œuvrer pour une circulation routière plus sécurisée en minimisant les facteurs de risque d’accidents et de décès pour un développement durable.

 

NOS OBJECTIFS

L’ONG ALINAGNON vise à:
– Promouvoir la sécurité routière dans les zones urbaines et rurales par l’éducation, la formation, la bonne gouvernance et la sensibilisation;
– Promouvoir un comportement approprié pour la prévention des accidents de la route et l’entretien des infrastructures routières;
– Effectuer des études et des recherches liées à la circulation routière et à la réduction des décès causés sur la route

– Aider, conseiller et former les personnes victimes d’accidents de la circulation pour leur autonomisation et leur réinsertion socio-professionnelle.

 

NOTRE EXPERTISE

L’ONG ALINAGNON a pour expertise:- Éducation sur la sécurité routière;

– La sensibilisation du public;

– Formation;

– Etude et recherche;

– Plaidoyer auprès des autorités;

– Assistance aux victimes de la route

 

NOTRE POSITION AU BENIN ET DANS LE MONDE

L’ONG ALINAGNON est à ce jour:
– Le Président du Réseau des Partenaires de la Sécurité Routière (REPASER) au Bénin

– Responsable à la mobilisation sociale et aux plaidoyers du Réseau des OSC pour les ODD (R-ODD) au Bénin

– Membre de la Maison de la société civile (MdSC) du Bénin
– Auditeur du Réseau des acteurs du développement de l’éducation au Bénin (RADEB)
– Le Trésorier du Réseau Africain des Jeunes pour la sécurité routière  (RAJSER)

– Secrétaire Général de la Fédération Africaine des Victimes d’Accidents (FAVA)
– Le représentant délégué de LIFE au Bénin
– Point focal de YOURS

– Point focal de Three Stars Coalition
– Membre de l’Alliance mondiale des ONG de sécurité routière
– Membre du PRI

 

NOS PRINCIPES

HUMANITÉ: Prévenir et soulager l’être humain dans le respect de son intégrité

SOLIDARITÉ: S’entraider mutuellement

ÉGALITÉ: Agir sans distinctions et sans discrimination

INDÉPENDANCE: Nos actions sont autonomes de la pression politique

VOLONTARIAT : Tous nos collaborateurs sont engagés et désintéressés

 

 

 

Dates-clés :

2009 : Création de l’ONG ALINAGNON. Lancement de d’une grande opération : la distribution gratuite de casques .

2010 : Organisation de nombreuses opérations de sensibilisation telles que la Journée Mondiale du Souvenir des Victimes de la route, la Journée Internationale de la Courtoisie sur la route. Création des 6 premiers clubs de Sécurité Routière au Bénin.

2011 : Participation au 2ème rapport mondial sur la Sécurité Routière dans le monde et à l’élaboration puis à l’organisation du lancement du plan pour la Décennie d’action pour la Sécurité Routière de l’OMS au Bénin.

2012 Partenariat avec HANDICAP INTERNATIONAL pour le financement et l’organisation d’activités portant sur la sécurité routière au Bénin. Organisation de la 1ère Nuit Africaine Sans Accident.

2013 : ALINAGNON compte 20 Clubs de Sécurité Routière actifs dans la commune de Cotonou et plus de 2000 membres volontaires. Organisation de la 2ème semaine mondiale de la Sécurité Routière.

2015 : Lancement du projet « Mobilisation des personnes handicapées de la ville de Cotonou pour leur protection » cofinancé par l’Ambassade de France dans le cadre des FASCS 2016 (Fonds d’Appui aux Sociétés Civiles du Sud.

2016 : ALINAGNON compte 45 Clubs de Sécurité Routière réparties sur tout le Bénin et prés de 7000 bénévoles.

2016 : Développement du projet « Safe Routes to School » visant à sécuriser les déplacements des écoliers

 

PARTENAIRES :

Rotary Club – Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs – Ministère des Affaires étrangères – Ministère de la Décentralisation – MTN – CDPA – SGB – IGN – Gendarmerie Nationale – Loterie nationale – CIMBENIN – HECM
Ambassade de France – UEMOA – Coopération suisse – Coopération Belge—Ministère de l’Enseignement primaire- Ministère de la Santé – Ministère de l’enseignement secondaire – Ministère de l’enseignement supérieur – LION’S CLUB – Coopération Belge – HANDICAP International – Union Européenne – Ambassade des États-Unis – Ministère de l’Environnement – CNHU – AFD – RADEB – MDSC – ANCB – Planète Urgence – France Volontaires – CNSR – Ministère des Transports – OMS – REPASER – IRSP – JCI—  le Scoutisme Béninois— Ginkgo— AMEND—Puma Energy – etc.

handicap     cooperation_belgecnsr    benin     logo_repaser_final     decennie   omsAllianceLogo    logo_ryd        FEVR     amba     yours      Planète_Urgence_logo    logo-gingko   crb

Publicités