Rencontre avec les membres du Groupe Thématique Economique dans le Cadre de la rédaction du rapport alternatif

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) s’inscrivent dans la volonté de l’Organisation des Nations Unies à définir les priorités en matière de développement. Fixés en 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la Société Civile, les ODD définissent 169 cibles communes à tous les pays engagés et à atteindre à l’horizon 2030. Ces cibles tiennent compte équitablement de la dimension économique, sociale et environnementale du développement durable et répondent aux objectifs généraux suivants : éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Dans un souci d’appropriation et de communication, elles sont parfois regroupées en cinq domaines, les « 5P » : peuple, prospérité, planète, paix, partenariats.

A cet effet, les membres du Groupe Thématique Economique du Cadre National de Concertation des OSCs pour les ODD ont participé à une  rencontre sollicitée par son Président, en la personne de Casimir MIGAN, dans le but de collecter des informations concernant les ODD 7 (7.1) et 11 (11.2, 11.3 et 11.5) pour l’écriture du rapport alternatif 2018.

DSC03256

ODD 7

L’énergie durable est une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète. Telle est la thématique qui fait recours aux énergies renouvelables (Objectif no 7). Son intitulé complet est : « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». Qu’il s’agisse d’emplois, de sécurité, de changement climatique, de production alimentaire ou d’accroissement des revenus, l’accès de tous à l’énergie est essentiel.

DSC03266

ODD 11

La recherche du mieux être favorise souvent la concentration des jeunes dans les zones urbaines, et les dirigeants des pays et des villes peines à gérer la croissance démographique galopante dans ces zones. Rendre les villes sûres et durables implique de donner accès à des logements sûrs, à un coût abordables, et de réhabiliter des quartiers de taudis. Cela doit également se traduire par des investissements dans les transports publics, la sécurité routière et l’amélioration du cadre de vies par la création d’espaces verts publics, qui soient à la fois participatives et inclusives.

DSC03267

En définitive, pour rendre compte des progrès réalisés par le Bénin dans la mise en œuvre des ODD 7 et 11, les Organisations de la Société Civile (OSC) membres du Groupe Thématique Economique ont établi une technique fiable de sensibilisation et de renseignement dans le but de collecter des données et de faciliter leur traitement rapide. Le traitement et l’analyse des données qui seront collectées permettront d’alimenter la production du rapport alternatif des Organisations de la Société Civile qui complétera le rapport officiel du Gouvernement Béninois.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :