Nuit Africaine Sans Accident

La seconde édition de la Nuit Africaine Sans Accident (NASA) a eu lieu le samedi 19 octobre 2013, au Bénin et au Cameroun.

Au Bénin, les activités étaient organisées par ALINAGNON. L’ONG est allée à la rencontre des usagers de la route pendant la soirée, au bar « Onze National », le plus grand bar de l’esplanade du Stade de l’Amitié, à Cotonou.

IMG_2760

Profitant de l’atmosphère festive des lieux (des danseurs et comédiens étaient présents pour l’occasion), les volontaires ALINAGNON ont abordé les clients du bar en leur rappelant les risques liés à l’alcool au volant et en les incitant à la prudence et à la modération. Ils ont ensuite proposé aux conducteurs de se soumettre à un test d’alcoolémie. 86 tests ont été effectués, sur 26 femmes et 62 hommes.

DSC04035

Les 58 personnes dont le test était inférieur à la limite légale ont remporté des cadeaux, tandis que les 28 dont le test était positif ont reçu des conseils pour rentrer en toute sécurité.

La NASA s’inscrit dans le prolongement de la Nuit Européenne Sans Accident. Cette manifestation, lancée en 2003 dans 4 pays, fédère aujourd’hui la grande majorité des états européens (26 pays participants en 2011).

Publicités